Présentation

Le centre aquatique Les Vagues vous souhaite la bienvenue ! Nous vous invitons à profiter de nos espaces aquatiques, fitness & forme, plongée et bien être. Idéal pour se relaxer, s’entrainer, apprendre ou bien s’amuser, de nombreuses activités vous sont proposées tous les jours de la semaine pour vous satisfaire en famille, entre amis ainsi que pour les plus sportifs. Dès l’arrivée des beaux jours, détendez sur les plages extérieures après quelques longueurs.

« L’un des rares espaces de plongée subaquatique »

Ce qui distingue plus particulièrement « Les Vagues » des centres aquatiques traditionnels, c'est son espace de plongée subaquatique. En effet, très peu d'infrastructures de ce type existent en France.

Par ses caractéristiques, l'espace de plongée a été conçu pour s’adapter à des pratiques variées :

La fosse de 6 m permet d'exercer une pratique encadrée, pour la découverte de la plongée et les baptêmes. La fosse de 20 m permet de passer le niveau le plus élevé possible en milieu artificiel.

Découvrez la vidéo de présentation du centre aquatique.

Téléchargez la plaquette de présentation du complexe >>

Nos espaces

  • Aquatique : un bassin sportif de 25 mètres et un bassin ludique pour toute la famille sont à votre disposition. La lagune est également accessible aux petits pendant que les grands se relaxent avec des jets massant, en passant par rivière à contre-courant et la boule à vagues.
  • Fitness & Forme : entretenez votre forme et dépensez-vous grâce à nos activités encadrées dans la salle de cours collectifs et profitez de l’accès libre à l’espace cardio training et au de plateau cardio-musculation.
  • Plongée : Composé de 2 fosses de 6 mètres et 20 mètres de profondeur, vous pourrez évoluer en toute sécurité dans une eau à 28°C.
  • Bien-être : pour un moment de détente et de relaxation, choisissez l’espace Bien-être proposant 2 saunas, un hammam, et 3 douches massantes.

LE PROJET DU CENTRE

Le centre aquatique Les Vagues est un équipement d’envergure et de proximité, imaginé pour répondre aux attentes des Majolans, mais également d’un public plus large  en termes de sport, de loisirs et de bien-être. C’est un équipement de la ville de Meyzieu, animé et géré par l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) depuis juin 2009.

La Ville de Meyzieu a conçu un programme architectural permettant de créer un équipement qui soit à la fois :

  • Un centre à vocation sportive, tourné vers les loisirs et la détente, satisfaisant tous les publics et permettant d'organiser des compétitions de niveau régional.
  • Une structure permettant de répondre aux besoins importants des scolaires. En effet, le centre est en mesure d'accueillir les classes élémentaires de Meyzieu et ses trois collèges qui intègrent des activités de natation dans leur programme d'éducation physique.
  • Un projet novateur, disposant d'une identité propre et se démarquant des centres aquatiques traditionnels. C'est pour répondre à cet objectif que la Ville a choisi d'intégrer à ce projet un espace de plongée subaquatique, donnant ainsi à cet équipement une dimension régionale. En effet, très peu d'équipements de ce type existent en France alors que les clubs de plongée comptent beaucoup d'adhérents.
  • Un bâtiment sobre, confortable et au niveau de qualité exigeant tant par rapport à sa taille, qu'aux matériaux et qu’au concept architectural.

L’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’accès au centre aquatique pour tous est une priorité. De nombreuses actions sont conduites en ce sens : de l'arrivée sur le parking à la baignade dans les bassins (fauteuils de douche, pédiluves en pente douce, rampes d'accès aux bassins, fauteuils de mise à l'eau...).