Foire aux questions

1. L’eau des bassins est trop froide

Les températures de l’eau sont, depuis l’ouverture, conformes aux demandes faites par la Mairie ainsi que par les services de la DDASS. Un affichage au niveau de l’accueil vous permet en arrivant de vous renseigner sur les températures des bassins

Sachez que la moyenne (constatée depuis mi juin) des températures pour les bassins est :

Pataugeoire : 31,4°C
Bassin ludique : 30,2°C (32°C le week-end pour les activités Jeunes enfants)
Bassin sportif : 27,5°C (niveau au 19/11/09 relevé à 28°C)
Fosse de plongée : 28°C
La température de l’air est de 27°C en moyenne

2. La boule à vagues ne fonctionne pas tout le temps

La mise en route de la boule à vagues est gérée par les maîtres nageurs sur le bord de bassin. En fonction de la fréquentation (qualité et quantité), ils peuvent décider eux-mêmes de la mise en route de cette dernière et de l’intensité à appliquer. Les préconisations faites par le fabriquant nous impose un âge minimum (8 ans) avec un accompagnement fortement conseillé des parents au moment du déclenchement. Le démarrage de la boule à Vagues est précédé d’un appel micro ainsi que du levé d’un pavillon orange en bord de bassin. La marche de la boule à vagues peut être interrompue à tout moment par le maître nageur concerné si la situation l’exige. Vous pouvez néanmoins faire une demande à nos surveillants pour une mise en route.

3. Les tarifs sont trop élevés

Les tarifs proposés correspondent à la moyenne générale des prix pratiqués sur le bassin lyonnais. Ces tarifs ont été votés en conseil municipal et ont été le fruit de nombreuses séances sur le sujet. Concernant les activités encadrées (type aquagym), l’inscription à l’année de 326,40€ comprend 1 activité hebdomadaire ainsi que la piscine en accès illimité de date à date, le tarif unique pour l’activité est de 204 €. L’ensemble des prestations fait l’objet d’une étude précise nous permettant, dans des délais raisonnables, de réajuster notre offre de façon à ce que cette dernière colle au mieux aux attentes des usagers.

Concernant les prix d’une manière générale, il faut bien entendre que chaque entrée fait l’objet d’une prise en charge partielle de la Ville de Meyzieu.

5. Il n’y a pas de cours particulier au sein du centre

Le modèle pédagogique proposé par l’UCPA repose sur la progression du stagiaire au sein d’un groupe et par la socialisation des usagers. Le choix de la Mairie de Meyzieu concernant le gestionnaire du site, a été impacté, entre autre, par ce mode opératoire et entre dans le cadre général de la politique de la Ville calqué sur un projet social fort. A ce titre, les leçons particulières, mêmes si elles ont certaines vertus, ne collent pas

au projet commun des deux entités. L’UCPA à tout de même fait le choix d’un encadrement en petit groupe de façon à ne pas altérer la qualité de l’enseignement de ses éducateurs mais aussi de permettre à chacun de se sentir proche de son encadrant.

6. Les cours ne font que 45 minutes alors que sur le planning il est indiqué 1 heure

Effectivement, la séance type fait 1 heure avec la décomposition suivante (ex d’une séance d’aquagym) :

Exemple d’un cours entre 12h et 13h.
12h/12h05 : appel et pointage
12h05/12h50 : corps de séance
12h50/12h55 : relaxation
12h55 : bassin évacué
13h : bassin libre (configuration cours suivant)

7. Je ne peux pas aller dans le bassin ludique quand il y a un cours

C’est faux. Effectivement l’accès y est limité par la présence des cours encadrées, mais rien ne vous empêche d’accéder à cette partie de l’espace aquatique. Les horaires des cours correspondant aux heures de disponibilité des usagers, il nous est impossible de proposer autre chose. La mission de service publique est de répondre aux besoins des usagers dans le cadre de la fonctionnalité du bâtiment.

La seule règle qui confirme la règle correspond au samedi et dimanche matin où nous accueillons les tout petits qui sont nombreux. Ce public nécessite la mise en place d’un matériel pédagogique lourd avec une grosse difficulté de mixité de population. Néanmoins vous pouvez, dès 12h pour le samedi et 10h pour le dimanche, accéder librement à cet espace.

8. Les douches sont froides

C’est un problème que nous essayons de résoudre depuis les premiers retours des usagers. Le circuit d’eau chaude fonctionne parfaitement (l’eau sort à 60°C en début de circuit et termine sont cycle à 58°C). Notre difficulté provient du fait que nous n’avons, ainsi que les entreprises qui ont monté l’installation, pas trouvé l’origine de ce désagrément. Sachez que l’équipe technique s’emploie à résoudre ce dysfonctionnement et nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

4. Les horaires d’ouverture du centre

Le centre aquatique est ouvert 73 h par semaine. Durant la période scolaire, les heures d’ouverture au public sont callés en fonction de la fréquentation des écoles. Prenant en considération la configuration des bâtiments et les recommandations de l’éducation nationale, il ne nous est pas possible de mixer les deux populations. Néanmoins, mercredi, samedi et dimanche sont 3 journées pleines avec une ouverture jusqu’à 17h le dimanche. Nous sommes à l’heure actuelle le seul établissement du même type ouvert dans ces horaires.

9. Il y a un fort courant latéral dans le bassin sportif

Effectivement, le courant des bouches de filtration est fort. L’explication est simple : nous sommes tenus, dans le cadre des normes d’hygiène, d’avoir un certain débit de filtration en dessous duquel nous sommes considérés comme hors la loi par la DDASS du Rhône. Le diamètre des bouches est trop petit (en considération du tuyau qui vient en amont) et cela provoque un effet Venturi qui accélère la vitesse de propagation du fluide. Deuxièmement, les buses sont fixes et orientées de façon horizontale ce qui perturbe les nageurs.